Équipe

Retour au Restaurant

Comédiens

Photo de Bertrand Alain

Bertrand Alain

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1985, Bertrand Alain mène une double carrière de comédien et de metteur en scène, tant pour le théâtre jeunesse, le théâtre musical. En tant que metteur en scène, il a à son actif une trentaine de réalisations. En 2013, il a reçu le Prix de la critique de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) pour sa mise en scène de la pièce Les Chaises, présentée à La Bordée. Depuis 2006, il met en scène l’opéra à l’Atelier d’art lyrique du Conservatoire de musique de Québec. Très attaché à La Roche à Veillon, où il a fait sa première mise en scène professionnelle en 1999, il y revient régulièrement comme metteur en scène ou comédien. En 2017 et 2018, il y était à titre de metteur en scène pour Belle famille et Gym Tonic. En tant que comédien, il a participé à plus de cinquante productions théâtrales. Il a reçu à deux reprises le Prix Janine-Angers pour un rôle de soutien. Pour une cinquième fois en carrière, il foulera les planches de La Roche à Veillon cet été.

Photo de Nicolas Drolet

Nicolas Drolet

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation en 2012, Nicolas est un artiste éclectique qui cumule les projets depuis sa sortie de l’école. En tant que comédien, on a pu le voir dans plusieurs productions théâtrales (La Boîte, Julie-Tragédie Canine, CHEEESE!), de nombreuses publicités (SAAQ, Logisco, Nez Rouge) et dans quelques séries (LOL, Complexe G). L’hiver dernier, il était de la distribution de Stallone, présentée par le Théâtre du Double Signe, en plus de sillonner le Québec avec le spectacle pour enfants L’hôpital des poupées, de la compagnie Nuages en pantalon. Nicolas est également reconnu pour ses talents de chanteur, comme en fait foi sa participation à la revue musicale Blue Suede Show des Productions Grand V. Il accorde aussi une grande part de son travail à son métier d’improvisateur. À ce titre, il a participé à plusieurs spectacles d’improvisation, a enseigné dans tous les milieux et a offert des stages à travers la francophonie (Québec, Belgique, France, Suisse).

Photo de Christian Michaud

Christian Michaud

Né à Québec, Christian Michaud possède un imposant parcours professionnel. Diplômé en 2001 du Conservatoire d’art dramatique de Québec, le comédien a su se démarquer au sein de la communauté théâtrale en participant à plus d’une cinquantaine de pièces de théâtre. Il a souvent campé des rôles principaux, tels que Macbeth, Ulysse, Caligula, Scapin, Frankenstein et Bousille. Il a d’ailleurs reçu le prix d’interprétation Paul-Hébert pour ce rôle dans la pièce Bousille et les justes, de Gratien Gélinas. En 2011, il était également nommé pour ce prix, grâce à son interprétation de Roger dans la pièce Kliniken, de Lars Norén. En plus de le voir à quelques reprises à la télévision, Christian fait partie de la distribution du film Ailleurs, de Samuel Matteau.

Photo de Sarah Villeneuve-Desjardins

Sarah Villeneuve-Desjardins

Dès sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2015, Sarah s’investit dans divers projets de création notamment Doggy dans Gravel, d’Olivier Arteau, présenté au théâtre La Chapelle et à Premier Acte. Elle prend part à la production Le Jeu, du Collectif le Vestiaire, présenté également à Premier Acte (2017). L’année suivante, la comédienne s’illustre sur la scène du Trident, dans Incendies, de Wajdi Mouawad, et dans la pièce The Dragonfly of Chicoutimi, de Larry Tremblay, à l’affiche à La Bordée. En 2019, elle foule la scène du Trident à deux reprises, dans les productions Antigone, de Sophocle, et Je me soulève, pièce écrite par une vingtaine de poètes québécois. Pour une troisième année consécutive, elle fait partie de la distribution théâtrale présentée à La Roche à Veillon à Saint-Jean-Port-Joli.

Auteur

Photo de Claude Montminy

Claude Montminy

Auteur d’une douzaine de pièces, Claude est aussi acteur, scénariste (Ici Laflaque, Radio-Canada) et codirecteur du Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans. Sa première comédie, Voleurs d’occasion, a été créée au Théâtre La Fenière en 2005. Il a ensuite joint l’équipe de scripteurs du spectacle 2008 Revue et corrigée, au Théâtre du Rideau Vert. Au printemps 2010, il obtient une maîtrise en littérature de l’Université Laval tout en continuant d’écrire pour la scène. La majorité de ses pièces sont des comédies, mais il a aussi écrit des contes modernes, des drames intimes et du théâtre musical. Deux de ses textes, Un pied dans la bouche et Maestro, ont été traduits en anglais. À l’automne 2017, la traduction anglaise de Maestro a remporté le Stage West Comedy Award pour la meilleure nouvelle comédie en langue anglaise au Canada. Ce prix est remis par la Playwrights Guild of Canada. En plus de Les Inséparables, Claude verra cet été une autre de ses comédies à l’affiche avec Plan de match, créée au Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans.

Musique

Photo de Robert Léger

Robert Léger

Robert Léger est membre du groupe phare Beau Dommage, pour lequel il a écrit plusieurs chansons dont Tous les palmiers, Harmonie du soir à Châteauguay, J’ai oublié le jour, Échappée belle. Ses chansons ont été aussi interprétées par Mes Aïeux, Isabelle Boulay, Paul Piché, Luce Dufault et plusieurs autres. Il a composé pour la télévision, le cinéma (La Guerre des Tuques) et la scène (Pied de Poule). Après avoir enseigné à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il est maintenant directeur et professeur à l’École nationale de la chanson au Cégep de Granby. On lui doit deux ouvrages : Écrire une chanson et La chanson québécoise en question. Récemment, Robert Léger recevait la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec pour honorer ses 35 ans de carrière.

Directrice artistique et metteuse en scène

Photo de Nancy Bernier

Nancy Bernier

Reconnue sur la scène artistique québécoise depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1990, Nancy Bernier compte à son actif plus d’une cinquantaine de pièces où elle a œuvré en tant que metteure en scène ou comédienne. C’est d’ailleurs à titre d’interprète qu’elle s’est illustrée en 2013 en remportant le prix Paul-Hébert pour son rôle dans Les Chaises, présentée à La Bordée. Depuis plus de 10 ans, elle dirige des projets artistiques de grande envergure tels que Le Manoir de l’horreur, Lévis au cube, VERTiges sur les toits du Musée et le Parcours 400 ans chrono. Son travail de conception sur ces créations pluridisciplinaires a été unanimement salué par le public et la critique. Nancy Bernier œuvre aussi à titre de consultante pour l’idéation de nombreux projet artistique. Depuis 2016, elle assure la production et de la direction artistique à La Roche à Veillon resto-théâtre.

Retour au Restaurant